Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ne manquez pas le formidable Sylvain Dittière !

Ne manquez pas le formidable Sylvain Dittière !

Le 17 janvier 2017
 Ne manquez pas le formidable Sylvain Dittière !

J'ai eu le plaisir de rencontrer Sylvain Dittière en mai 2016 dans son domaine en Loire et ce fut une rencontre bluffante !
On est à 10 km au Sud de Saumur. Sylvain nous fait descendre dans sa merveilleuse cave de tuffeau typique de la région et commence alors un voyage inoubliable... Tout et je dis TOUT ce que j'ai goûté est somptueux, certainement parmi les plus beaux vins de Loire que j'ai goûté de ma vie !
Sylvain est le gendre du Clos Rougeard, domaine mythique aux bouteilles introuvables, ce qui a certainement facilité l'appréhension de sa philosophie du vin...Bref, c'est le futur Cardinal de Saumur.

Côté vinification: peu de soufre, les jus ni collés, ni filtrés, rendements faibles, élevage long, beaucoup de barriques neuves.... Les jus sont nets, longs, persistants, finale et toucher incroyables... Ça pinote à mort.... pour du Cabernet Franc. Beaucoup le disent, et je le partage, Sylvain fait déjà la course en tête dans le secteur.


Profitez-en maintenant, j'en suis certain, d'ici quelques temps, ce sera déjà trop tard et trop rare, vous ne verrez plus les bouteilles de Sylvain circuler. Tout ce que j'ai goûté dans les fûts en élevage est somptueux !


Sylvain a tenu ses promesses et me propose cette fois beaucoup de cuvées, profitez-en vite car les quantités sont très réduites  !


BLANCS

Le Saut Mignon 2015 - 19.90 euros TVAC
Lorsque Sylvain Dittière s'attaque au Sauvignon, le résultat ne ressemble à aucun vin connu ! Le Saut Mignon a été vinifié puis élevé 20 mois en barriques de deux vins. Cela explique  certainement sa belle couleur dorée. Il ne sent pas le pamplemousse et encore moins le pipi de chat. On est plutôt sur le chèvrefeuille, la citronnelle, la rose et le zeste de mandarine, avec une légère touche beurrée/grillée. La bouche est concentrée, intense, virile sans être bourrin(e), avec une sacrée tension. La finale est puissante, avec de nobles amers qui ne sont pas sans évoquer le Chenin, mais aussi florale, avec un retour sur la rose perçue au nez. Un vin vraiment unique en son genre ... et très rare (600 bouteilles produites dont je peux avoir environ 100 bouteilles !!!!).


La Perlée 2014 - 23.00 euros TVAC

Un grand Chenin en appellation Anjou. Plein, traçant, salivant... 24 mois d'élevage,  vignes entre 60 et 90 ans sur sol argilo-limono-sableux sur turonien. Un grand Chenin de Loire à encaver en priorité. "La culture des élevages longs prend tout son sens avec ce chenin qui a passé 24 mois en barriques : noble austérité, saveurs racinaires, patine et fraîcheur sobre signent un vin d'auteur d'une rare noblesse." 16,5 RVF Guide 2017 (pour le millésime 2013)

ROUGES

La Porte St Jean 2014 - 19.50 euros TVAC

Cuvée 100% Cabernet Franc, Rendements autour de 24 hl/ha. Macération en cuves bois tronconiques, vinification sans soufre, élevage: 70% en barriques de 2 vins et 30% en cuves. Les fûts proviennent du Clos Rougeard et de Haut-Brion (2 à 3 vins). Nez expressif et gourmand, sur des notes de fruits rouges et d'épices. La bouche a une texture incroyable!! C'est net, fruité et ça pinote à souhait... A boire maintenant, potentiel de garde: 5 à 10 ans. Un grand vin. Point. Ce vin n'est plus disponible au domaine, j'en ai 60 bouteilles, pas une de plus !


La Porte St Jean 2015 - 19.90 euros TVAC / sera disponible en mai 2017 - 300 bouteilles maximum disponibles. Vous pouvez entamer les pré-réservations sur ce millésime d'anthologie chez Sylvain !

 

Les Cormiers 2014 - 24.90 euros TVAC

Cuvée 100% Cabernet Franc, Saumur rouge, 24 mois d'élevage, vignes de 60 ans sur sol sablo-argileux avec 60% de cailloux (calcaire dur et silex) sur jurassique. Toute la difficulté de ce Cormiers 2014 sera de ne pas tout boire dans les mois qui viennent. Car il y a un fruit, une fraîcheur, une gourmandise assez irrésistibles. Alors que si vous êtes patient, il est certain que l'on sera face à un grand vin dans 5-10 ans, Non pas que la matière va gagner en noblesse, car elle est déjà d'une grande finesse –  mais il perdra son fruit primaire pour acquérir un bouquet autrement plus complexe. J'ai retrouvé une bouteille du premier millésime de Sylvain en grande cuvée (2010), c'était à tomber par terre et ça pouvait encoire vieillir 5 ans sans soucis !


BULLES ROSEES


Six Roses 2015 - 16 euros TVAC
Un pétillant naturel rosé, superbe pour le printemps et l'été ! Encépagement: 95% de Cabernet Franc, complété par du Sauvignon et du Chenin ! Ce sont donc principalement les jeunes vignes des parcelles Saumur-Champigny, la parcelle des Beaugrands en tête. Des  sols de sable, limon et argile sur calcaire, rendements autour de 20 hl/ha ! Ce jus a la particularité d'être macéré avec des pétales de roses (le père de Sylvain est pépiniériste) Vinification sans soufre, sur des notes de framboises et de roses.... anciennes. Une expérience gustative fortement agréable et surprenante....