Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Proposition sur les beaux vins de Jean Dubech, artiste bordelais !

Proposition sur les beaux vins de Jean Dubech, artiste bordelais !

Le 05 avril 2017
Proposition sur les beaux vins de Jean Dubech, artiste bordelais !

Magnifique rencontre de simplicité, de gentillesse et d'humilité autour d'un stoemp pain de viande, avec un fantastique vigneron du bordelais, Jean Dubech. Ce gars-là ne fait rien comme les autres et il a convaincu un garçon comme moi d'importer du Bordeaux, sur quelques gorgées de ses nectars, c'est vous dire !!! Jean travaille en biodynamie, ce qui est rare en Bordelais, et vous n'aurez pas chez lui non plus le portail doré avec la cuvée prestige sur l'étiquette ;). Ses terroirs sont d'exception, et ce qui gâche rien, c'est qu'il ne devient pas fou en demandant 80 ou 100 euros pour ses cuvées. Sa devise est « Bon sol ne ment pas, bon vin ne triche pas ». Et ce n'est pas un mensonge, effectivement. Plusieurs domaines au programme, dont on constatera que le fil rouge est la finesse. 

Voici le détail :  

- Château des Lucioles 2015  - 9.90 euros TVAC - Bordeaux Supérieur 100% Merlot est élevé en fûts de chêne de 2 vins. Les fûts ayant déjà servis laissent exprimer le coté rond et fruité du merlot, cueilli à bonne maturité, sans masquer le vin avec un goût boisé trop prononcé. La robe est rouge foncée, le nez exprime des arômes nets de fruits rouges comme la cerise. La bouche est ronde, avec un bon équilibre entre le fruit et l’alcool. En final, on retrouve ce côté fruité que l’on percevait au nez. On peut commencer à apprécier ce vin dès maintenant ou le garder sur 4/5 années.
 

- Château des 3 seigneurs 2015  - 12.00 euros TVAC- Fronsac 100% Merlot est élevé en fûts de chêne neuf et usagés. C'est un beau Fronsac, aux arômes de fruits rouges mûrs, légèrement vanillés, avec des notes de cuir. En bouche: rond, velouté, fruité, friand, avec une belle matière .On peut commencer à apprécier ce vin dès maintenant ou le garder sur 5 à 10 années. Belles volailles en accord !

- Château de l'Enclos St Louis 2015  - 16.70 euros TVAC- Canon Fronsac Ce magnifique Canon-Fronsac est bardé de médailles depuis qu'il existe . 100% Merlot est élevé en fûts de chêne neuf et usagés. 100% merlot pour un vin aux arômes plus opulents mais de belle harmonie. Le nez dégage des arômes de fruits noirs, de la prune et de la cerise noire à l’alcool, des épices. L’attaque en bouche est ample, la structure tannique s’impose ensuite, couverte heureusement de jus et de fruits suaves. Les 50% de bois neuf n’assomment pas la matière. L’acidité réussit à balancer le tout et la finale offre une bonne persistance sur les épices.  Longue conservation possible. Côte de bœuf, magret de canard, gigot d'agneau...
 
- Château Franc Thaillas 2015  - 16.70 euros TVAC - St Emilion Grand Cru : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon. Reflets rubis et grenat. Le nez s'ouvre sur un fumet de bois grillé et de cuir La bouche, d'abord fraîche et souple, est vite habitée par de beaux tanins savoureux. Accompagnement : Boeuf, Agneau, Fromages, Foie gras cuit.

- Château Riou de Thaillas 2015  - 21.00 euros TVAC - St Emilion Grand Cru 
: Dès la première gorgée, c'est la Champions League ! Séparé par la route de l’appellation Pomerol, ce pur merlot est né sur un somptueux terroir dans le prolongement de Cheval Blanc et de Figeac, une croupe de graves caillouteuses d’environ un mètre de profondeur et qui repose sur des argiles bleues. On y trouve de la crasse de fer, étonnante résurgence de celle qui sillonne le terroir du Château Petrus, une des légendes du Pomerol voisin. C'est énorme en bouche, puissant en tanins mais d'une fraîcheur incomparable. A la dégustation, cela ressemble à un grand Barolo moderne, pour le tiers du prix :-).

Tous les vins seront disponibles en début juin.